Aller au contenu

Les Trèfles Corréziens

Départ Treignac (19)
Durée De 1 jour à 7 jours
Prochains départs Mercredi 17 Septembre 2025Mercredi 03 Juin 2026
Règlement et tarifs Consulter le règlement et les tarifs "Les Trèfles Corréziens"
Location moto (option) Possible sans caution, assurance et essence comprises

Off-Road 80%

Tous niveaux

Situé au carrefour de l'Auvergne, du Limousin et de la Dordogne, les Trèfles Corréziens sauront régaler vos crampons par des chemins plus beaux les uns que les autres.

Tous les jours au départ de Treignac, vous pourrez choisir une randonnée différente à suivre avec guide ou en Rando Roadbook numérique grâce à un lien envoyé sur votre téléphone. Plateau des millevaches, Lac de Vassivières, Ventadour, Tulle, Meymac, Saint-Pardoux-Corbier... sont des noms magiques que vous n'êtes pas prêt d'oublier.

Vous arrivez le jour que vous voulez, vous choisissez le nombre de randonnées que vous souhaitez faire et vous repartez quand vous voulez. En partant et en arrivant tous les jours du même endroit, cela vous permet de vous installer confortablement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver un hébergement dans le Domaine de Treignac. C'est dans ce domaine que nous logeons, à partir duquel partent toutes les randonnées des Trèfles Corréziens et où nous prenons le petit déjeuner et le diner (compris dans le tarif).

7 traces off-road

Trace 1 : "Lac de Vassivière"

La T1 est une trace à 85% off-road. A partir de ce secteur Nord/Nord-Est des pistes plus larges apparaissent. Vous roulerez à travers des décors magnifiques mais aussi dans de superbes forêts domaniales, où il n'est pas rare de croiser des chevreuils. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être aussi des biches, des cerfs et des sangliers. Ce n'est pas pour rien que la Corrèze est très prisée par les chasseurs (mais également les cueilleurs de champignons). Outre les animaux, soyez vigilants aux rochers, pierres et racines vicieuses qui effleurent le sol de quelques centimètres. Plusieurs endroits vous permettront d'exprimer vos talents techniques. Cette trace offre aussi la possibilité de faire un mini HDT de niveau 8 sur 500m.

Trace 2 : "Millevaches"

La T2 est une trace à 75% off-road. Elle est l'une des plus faciles, avec une seule difficulté de niveau 5. Cette trace traverse de grands espaces. Vous roulerez principalement sur de grandes pistes, faites attention à la vitesse car des pierres à ras de terre peuvent vous surprendre. Les paysages sont magnifiques et les élevages nombreux. Pensez à bien refermer ou replacer les ficelles et barrières qui clôturent certains chemins, car elles servent à canaliser les animaux dans leurs déplacements.

Trace 3 : "Ventadour"

Avec ses 174km c'est la plus longue de toutes les traces. Ses 70% d'off-road vous permettront de découvrir un très vaste périmètre de cette extraordinaire région. Comme toujours dans ce secteur, les pistes sont généralement larges et "faciles". Faciles mais avec l'esprit de l'Auvergne et ses cailloux qui vous demanderont une certaine vigilance et endurance. Une sorte de terre sablonneuse permet même, par temps de pluie, de ne pas avoir trop de boue et d'avoir un peu de grip. Malgré tout, en cas d'humidité, soyez vigilants quand vous passez sur les chemins empierrés. Vous traverserez même un village abandonné typiquement Corrézien, "le village de Clédat" et ses surprenantes sculptures de pierre. Cette trace comporte quelques passages techniques de niveau 2 et 4, mais surtout un impressionnant niveau 9 qui est très facilement évitable pour ceux qui souhaitent rester dans le confort.

Trace 4 : "Tulle"

On trouve ici le fameux POC (Paris-Orléans-Corrèze) une ancienne voie de chemin de fer déclassée, permettant aux promeneurs, VTTiste ... et Trailistes de partager cette voie aménagée. Les grandes pistes font place à des chemins plus "mystérieux"… Normal, vous vous déplacerez vers la Dordogne où les secrets de la région sont nombreux. Attention à vos sabots de motos et à bien rentrer les pieds : certains sentiers très étroits sont en effet agrémentés de quelques pierres de la région (malheureusement non précieuses). La 2ème partie vous ramenant au bivouac vous permettra de dérouler un peu plus que le matin. Avec environ 85% d'off road, cette superbe trace offre aussi quelques franchissements de gués. Elle est également clairsemée de difficultés ponctuelles de niveau 2 à 8 (évitable). Sur cette trace n°4 vous aurez le plaisir de retrouver un mixte de tous les chemins rencontrés sur les "Trèfles Corréziens"

Trace 5 : "Uzerche"

La T5, 70% Off-road c'est probablement la plus mystérieuse des traces, car les chemins en sous-bois et les lieux-dits y sont nombreux. Vous apprécierez les innombrables gués à traverser, du plus petit au plus large, et même une descente de ruisseau. L'importance du flux et du niveau est extrêmement variable selon la météo, comme les "difficultés" de niveaux 2 à 4. L'esprit d'aventure et de découverte de cette trace peut vous offrir moult rebondissements. Comme dans la Trace 4, on retrouve ici le POC (Paris-Orléans-Corrèze), une ancienne voie de chemin de fer déclassée permettant aux promeneurs, VTTiste ... et Trailiste de partager cette voie aménagée.

Trace 6 : "Masseret"

Cette trace aurait pu s'appeler "la rando des gués" car vous en traverserez plusieurs, dont certains que j'ai particulièrement appréciés. Les pistes ne sont pas aussi larges que vers "les Millevaches", mais elles commencent à s'ouvrir en se dirigeant vers celles des plateaux Limousins. Les forêts sont nombreuses, avec des pistes à la surface légère, entre la terre de bruyère et le sable. Vers Masseret, des rochers de surface feront travailler vos suspensions, vous rappelant pourquoi cette région est si proche du "Parc naturel régional des volcans d'Auvergne". Toujours quelques zones de niveau 2 à 4 pour pimenter cette sortie et ... une boucle HDT facilement "shuntable". Avec 80% d'off-road, elle vous offrira 159 km d'évasion.

Trace 7 : "La Limousine"

C'est une trace facile qui vous permettra de vous rendre vers les plateaux du Limousin par des grandes pistes généralement sablonneuses. Elle vous permettra de traverser également de vastes forêts et vous fera découvrir des points de vue qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire. Vous roulerez à 85% en offroad sur la première moitié et 75% sur la seconde. Quelques passages de niveau 2 ou 3, quelques rochers à ras de sol ainsi qu'un passage de niveau 5 viendront rompre un peu le rythme de cette randonnée évasion de 167 km.